Capitale administrative de Polynésie Française

La ville de Papeete fait partie de l'archipel de la Société, se situant dans le Nord de l'île de Tahiti.

On y retrouve toutes les grandes infrastructures de la Polynésie française, notamment les services publics, les hôpitaux, un port autonome, des banques publiques et privées.

Il est vrai que cette ville de Papeete du Pacifique attire de plus en plus de touristes, un afflux de voyageurs généré par l'arrivée régulière des paquebots de luxe.

La réputation mondiale de Papeete est bien évidemment due, à la beauté incomparable de ses paysages.

De magnifiques plages de sable blanc se jetant dans une eau turquoise.

Un aspect traditionnel de la ville conservé. Une multitude de petites boutiques vous proposant des objets artisanaux.

Présentation de la ville de Papeete

☀ Vous serez également interessé par nos autres pages

☀ Démographie

La population :

L'évolution du nombre d'habitants à Papeete est en constante progression, est-ce la beauté de cette ville du Pacifique qui en est la raison principale, ou l'engouement de certains étrangers pour une vie paisible au bout du monde.

Difficile d'être catégorique, cependant ce fait est connu, notamment à travers les divers recensements effectués dans la commune depuis un certain temps.

À savoir, les communes possédantes plus de 10 000 habitants, les recensements ont lieu annuellement, contrairement aux petites communes qui s'effectuent tous les 5 ans.

Papeete compte 7 communes au total, Arue, Faaʻa, Mahina, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, plus ou moins peuplées dans son agglomération.

On recense actuellement 133 676 habitants dont 25 769 pour la seule ville de Papeete, soit environ 25% de la population globale.

Une polulation riche et diversifiée, cependant les papeetois sont largement représentés, on dénombre quelques populations issues des îles voisines.

☀ Histroire de Papeete

Des faits marquants :

☀ On doit la découverte de l'île de Tahiti par les Européens, ceux-ci on dans un premier temps utilisé la baie de Matavai située à l'ouest de l'île, avant de découvrir la rade de Papeete.

☀ La ville de Papeete à été fondée par William Crook, célèbre navigateur et explorateur, au dixneuvième siècle précisement en 1818 .

☀ Ce n'est qu'en 1827 que Papeete devient officiellement capitale de Tahiti.

☀ La Première Guerre mondiale n'a pas épargné la ville de Papeete, malgré son éloignement des conflits mondiaux, celle-ci a été bombardée le 22 septembre 1914.

☀ Une croissance considérable dans les années 1960. Effectivement à cette période on a pu enregistrer un afflux massif de technicien et ingénieur. Principale raison de cette arrivée en masse, la construction du centre d'expérimentations nucléaires du Pacifique Sud.

☀ Ã voir.

Les incontournables :

L'une des raisons principales attirant des milliers de touristes chaque année, est évidemment les magnifiques plages de la ville Papeete ou l'on peu se promener en toute quiétude sur des kilomètres à la recherche d'évasion.

De splendides lagons aux eaux cristallines entour la ville, seulement quelques centaines de mètres à pieds, puis l'on se retrouve totalement dépaysé, subjugué par ces paysages de carte postale.

Maintenant, si l'on veut visiter la ville, découvrir les produits locaux, il existe un magnifique marché local de fruits et légumes à deux niveaux abritant également des boutiques diverses, habillement, soins du corps, négociants de perles.

La célèbre place VAIETE, un incontournable pour les noctambules, on y retrouve une pléiade des petits camions servant principalement des plats traditionnels, on peut également y déguster des plats chinois. Lieu à voir absolument, une ambiance hors du commun qui ravira les voyageurs.
©2018-2020 / polynesie-francaise.com - Papeete