Bora-Bora

Bora-Bora

Île faisant partie de l'archipel de la Société

Bora-Bora est une des nombreuses îles Sous-le-Vent.

Elle est comptée comme une des plus belles îles du Pacifique Sud, notamment grâce à ses trois célébrissimes baies ouvertes sur un magnifique lagon.

Selon les traditions, la création de Bora-Bora, alors nommée à l'époque Vavau, est liée à une grande pierre taillée en forme de tortue, toujours visible sur l'île.

C'est en 1769 que le célèbre navigateur James Cook débarque sur cette splendide île.

Tombé sous le charme de celle-ci, il ignore que Bora-Bora est au milieu d'une rivalité de clan.

Cette tension régionale est liée à l’obtention du pouvoir religieux. 

Introdution

☀ Apprenez en plus sur Bora-Bora avec l'utilisation du menu de naviagations.

☀ Découvrez également nos autres pages

☀ Présentation de Bora-Bora

Qui est Bora-Bora :

Polulation 10 605 habitants, cela représente une densité d'environ 280 personnes au kilomètre carré. 

Boara-Bora est une commune possedant 3 communes associées, notamment Nunue, Faanui, Anau. Elle possede également un atole nommé Tupai.

Elle à été élue pavillon bleu dans les années 2012 - 2013.

Au centre de la convoitise Européenne, Bora-Bora fut longtemps le théatre de rivalité entre missionnaires et coloniales de la France et de l'Angleterre. ll fallut attendre son independance pour retrouver calme et paisibilité.

Particularité de cette île, c'est son aéroport, celui-ci a été construit sur un motu, qui est constitués essentiellement de débris coralliens et de sable.

Bora-Bora et le tourisme :

Qui ne rêveraient pas de fouler les magnifiques plages de cette île paradisiaque, de nager dans les eaux turquoise.... On compte actuellement environ 20 000 touristes chaque année, débarquant sur Bora-Bora pour y passer quelques jours inoubliables. 
 
Un afflux maîtrisé, primordiale pour la préservation du milieu naturel, on a actuellement plusieurs tristes exemples de mauvaise gestion du tourisme de masse et de ses ravages sur l'éco-système, les îles des Caraïbes pour ne citer qu'elles. 
 
Les autorités polynésiennes on cerner la problématique du grand nombre de visiteurs, ils ont mis en œuvre différents plans permettant la gestion l'eau potable sur l'île, que le traitement de celle-ci. Les touristes n'ayant que rarement conscience des nuisances produite sur l'île.

☀ Géographie et climat

Géographie de l'île :

Ne mesurant que 5 km d'est en ouest et 8 km du nord au sud, l'île de Bora-Bora est parmi les plus petites de l'archipel. Une superficie totale en comptant son atoll de 39 km2. 
 
Comme la majorité des îles de Polynésie, Bora-Bora est née d'un ancien volcan éteint. Elle possède une barrière naturelle protectrice, un récif corallien unique, ne disposant que d'un seul passage sur l'Océan la passe de Teavanui
 
Ce magnifique atoll submergé est dominé par le mont Otemanu atteignant 727 mètres d'altitude. 
 
 
Unique en son genre, Bora-Bora et ses baies. Tuuraapuo, Toopua, Toopua-iti. Ce sont évidement ces trois baies qui donnent se charme unique à l'île.

Le climat de Bora-Bora :

Le climat sub-tropical permet de maintenir des températures comprises entre 25 et 30 degré.  
 
On observe une saison se situant entre novembre - avril marquer par des pluies pouvant être localement forte et durée plusieurs jours. Cela n'empêche en rien l'apparition du soleil par intermittence et le maintient des températures estival. 
 
Bora-Bora possède un taux d'humidité relativement élevé celui-ci peut atteindre 90%, mais en moyenne, il avoisine les 60%. 
 
La température de l'eau est constante, près de 28 degrés tout au long de l'année. Quelques tempêtes tropicales peuvent cependant faire légèrement baisser celles-ci. 

Une eau à près de 30 degré, le rêve pour plus d'un vacancier.

Ce climat exceptionnel permet notamment à l'île de posséder une végétation luxuriante et disposer de nombreuses variétés de fruits tropicaux.

☀ Bora-Bora en quelques chiffres

1942:

Près de 5 000 Américains prennent leur poste sur l'île, la deuxième Guerre Mondiale n'a pas épargné cette île du Pacifique.

1945:

Obtention de la Nationalités Française pour les habitants de l'île, c'est l'ordonnance du 24 mars.

1958:

Achèvement des travaux et ouverture de la première liaison aérienne entre la Capitale Paris et l'île de Bora-Bora. Un essor pour le tourisme, une ouverture sur le monde.

1972:

En date du 17 mai, Bora-Bora accède au statut de commune. Fait marquant qui permet à l'île une existence juridique et administrative. Un atout supplémentaire permettant ainsi le développement en matière d'emploi, de tourisme, de relation internationale.
©2018 Polynesie-francaise.com - Bora-bora